Playstation PS4

Discussions autour sources vidéos, lecteurs, multimédias, supports&oeuvres

Re: Playstation PS4

Messagepar chris_lo » Mer 23 Nov 2016 10:07

je sors de mon hibernation :mrgreen: juste pour dire que j'ai fait l'acquisition d'une PS4 Pro 1To y'a 2 semaines lors de sa sortie

j'avais déjà une PS4 (une 500Go achetée au lancement) mais dont je me suis peu servi, en fait plus souvent comme lecteur Blu-Ray que pour les jeux. J'étais resté sur PS3 de ce côté, et là je recommence enfin à me lancer dans la next-gen, enfin la gen actuelle désormais :P

j'ai revendu la console et les quelques jeux que j'avais au début Octobre, j'ai réussi à en tirer quasi 200€ au Micromania et précommandé la Pro dans la foulée.

pour ceux qui se demandent quelles sont les différences extérieures, les voici :
- Châssis monocoque de taille comparable, avec 3 étages :mrgreen: mais plus de blanc laqué
- Alim de 310W avec une bonne grosse prise
- Un port USB en plus situé à l'arrière

perso, je trouve la finition meilleure sur ce modèle, elle fait moins cheap, les plastiques ne bougent pas et les commandes sont bien intégrées. Elle m'inspire beaucoup plus de confiance que l'ancienne (avec qui j'ai eu des petits soucis). Niveau "bruit", je ne vais pas mentir en disant qu'elle est silencieuse, mais dans l'ensemble elle l'est un peu plus que mon ancienne PS4. Une fois que le Blu-Ray a finit de transférer/installer les données pour les jeux, c'est plus marquant comme différence. Avec un film (donc en Blu-Ray 1X), elle est quasi une tombe. Donc de ce côté je suis plutôt content, même si je pense que la PS4 Slim fait bien mieux.

à noter qu'en utilisation, rien ne change, la console utilise exactement la même interface et c'est d'ailleurs le même fichier pour le firmware (4.06 actuellement). A ce niveau rien ne différencie la PS4 standard et la Pro. Avec la PS4 Pro, c'est surtout à l'intérieur que ça change !

je ne sais pas si vous avez suivi, mais pour la première fois depuis très longtemps, on a "gonflé" un modèle de console en cours de vie (et Microsoft s'apprête à en faire de même l'an prochain). D'habitude on ajoutait quelques features, mais jamais on ne touchait à la puissance de calcul, par soucis de compatibilité le plus souvent.

pour couper la poire en 2, Sony a gonflé les perfs mais sans modifier l'architecture du SoC (System on Chip) conçu par AMD. En conséquence, ils assurent une parfaite rétrocompatibilité avec la PS4 standard mais permettent aussi aux développeurs de bénéficier de performances accrues pour leurs jeux s'ils le souhaitent. Dans ce cas de figure, les jeux doivent être prévus pour fonctionner en mode "Pro", ce qui va être la grande majorité des jeux à venir. Et même parmi les jeux déjà sortis, des modes "Pro" voient le jour via les mises à jour (patchs) des jeux, c'est le cas par exemple de Uncharted 4, Tomb Raider, Skyrim, Ratchet & Clank ou Battlefield 1 pour ne citer qu'eux (et la liste s'allonge).

techniquement la console embarque le même CPU 8 cœurs "Jaguar" AMD, à la différence que sa fréquence peut atteindre 2,1GHz contre 1,6GHz. Cela offre environ 30% de puissance de calcul en plus, ce qui n'est pas phénoménal en soi, mais permet de gagner un peu niveau frame-rate dans les jeux. Malheureusement Sony est limité par l'architecture du SoC, donc il n'était pas possible de le modifier, sous peine de rencontrer des soucis avec tous les jeux PS4 sortis depuis 3 ans et non prévus pour la Pro (ce qui en fait un paquet !).

niveau RAM, la console dispose toujours des 8 Go de DDR5 comme la version standard, mais ils ont ajouté 1 Go de RAM DDR3 en plus. Ce surplus n'est utilisé que par le système PS4, pas par les jeux, il permet de mettre en cache certaines applis spécifiques (notamment l'enregistrement vidéo) pour avoir plus de souplesse. Ça permet aussi de libérer un peu de place sur la quantité de RAM réellement disponible, hors système d'exploitation. On passe de 5 Go à 5,5 Go dispo pour les jeux, là aussi pas faramineux mais les développeurs apprécieront les 500Mo de + pour gérer de meilleures textures dans les jeux.

le plus gros changement se situe au niveau du GPU. L'astuce c'est qu'il s'agit toujours du même modèle, grosso modo une Radeon 7850 de PC, sauf qu'ils l'ont "dupliqué" pour doubler les perfs. Concrètement le chip passe de 18 unités de calcul à 800MHz à 36 unités de calcul cadencées à 911MHz. En fait, le gain est plus que doublé et c'est là que la PS4 Pro prend le large face à la PS4.

Au total la console passe d'une puissance de calcul de 1,8 Téraflops à 4,2 Téraflops en version Pro. Alors ça ne veut pas dire grand chose présenté comme ça, d'autant que c'est très théorique, mais ça donne une petite idée du gap en performances.

l'objectif visé c'est la 4K, car oui la console gère la résolution Ultra-HD via sa sortie HDMI 2.0. Elle gère aussi le contraste HDR10, mais ça c'est aussi le cas des autres modèles de PS4 (bien que HDMI 1.4) depuis la mise à jour 4.05

le terme 4K est exagéré, car nativement la console ne peut sortir de la 4K réelle qu'avec son interface et des vidéos 4K en ligne (via netflix par exemple), et elle ne dispose même pas d'un lecteur Blu-Ray Ultra-HD, ce qui est très bizarre pour un produit estampillé Sony. Apparemment ils ne croient pas beaucoup dans le format, cela reste surprenant vu le faible surcoût engendré par rapport à un lecteur Blu-Ray standard. Le comble étant que la rivale Xbox One, en version S, en dispose d'un, même si j'ai cru comprendre que ça ne marchait pas :lol: pour l'instant (beaucoup des Blu-ray UDH étant "bridés" en 1080p).

avec les jeux compatibles, il faut plutôt parler de "simili" 4K. Car si l'image affichée en sortie est bien en 3840x2160p au cul de la console, sa définition réelle est moindre en amont. Il faut dire que même si la PS4 Pro a beaucoup plus de puissance, celle-ci n'est pas suffisante pour afficher les jeux actuels en 4K natif, Sony a donc fait des compromis, ce qui est compréhensible avec un tarif affiché à 400€ "seulement" face à un bon gros PC gamer.

attention tout de même, la console ne fait pas un bête upscaling Full-HD -> 4K, contrairement à la Xbox One S, une platine Blu-Ray compatible 4K ou même votre TV 4K (si vous avez la chance d'en avoir une :P ). L'astuce réside bien dans le calcul des jeux à une définition supérieure. Le plus souvent la résolution horizontale ne bouge pas et reste en 1920 pixels. En revanche, la résolution verticale est augmentée et peut aller jusqu'en 2160 lignes dans certains cas. La console génère ensuite l'image complète 4K par système d'interpolation par échiquier. Ne me demandez pas comment ça marche :mrgreen: mais c'est à ce jour la méthode d'upscaling la plus performante existante.

si vous vous rappelez l'époque de la PS3/X360 où certains jeux tournaient en réel à 640p (au lieu de 720p), ou même sur PS4 et Xbox One avec des titres qui tournent en réel à 900p (au lieu de 1080p), et bien ici c'est pareil. Pour prendre des exemples concrets, un titre comme Tomb Raider tourne en 1440p, un titre comme Watch Dogs 2 en 1800p, etc... vous voyez que, sans attendre la 4K native évidemment, on dépasse le 1080p d'origine assez largement.

Le gain en résolution est nette, et tous les chanceux possédant une TV 4K profitent d'une définition dans les jeux en mode Pro qui abaissent (voir suppriment !) l'aliasing. 2ème effet kiss-cool, le downsampling ! car oui on s'est aperçu que les jeux compatibles PS4 Pro sont calculés dans leur résolution 4K même pour un affichage en 1080p "seulement" en sortie. Résultat, la définition des jeux est également meilleure sur une télé HD. Je peux en témoigner :mrgreen: n'ayant pas encore de télé 4K :P

par contre le 3ème effet kiss cool, c'est que ce calcul 4K, même pour du 1080p en sortie, génère des petites différences d'avec le même jeu sur une PS4 standard. Par exemple, certains titres sont moins fluides sur PS4 Pro que sur PS4, cas de Tomb Raider par exemple. Digital Foundry a levé le loup et vous pourrez voir des exemples sur leur chaîne YouTube. Espérons que Sony va demander aux développeurs d'être plus vigilants à ce niveau. A noter qu'il y a aussi l'effet inverse, des jeux plus fluides sur PS4 Pro que sur PS4, ce qui déséquilibre les confrontations en multi alors que les joueurs sont sur la même plateforme (cas de Battlefield 1 notamment).

pour le HDR, je ne me prononcerais pas, n'ayant pas l'écran qui va bien. D'après les retours, c'est parfois le jour et la nuit, mais dans les 2 sens (donc formidable comme marche pas du tout). A priori, la compatibilité côté TV n'est pas au point, et suivant les modèles d'écrans ça peut très bien marcher comme pas du tout, et ça varie aussi suivant les jeux. Par exemple je sais que tous les écrans OLED LG ont des résultats étranges avec certains titres, chez Samsung le souci est le mode de compensation qu'on ne peut désactiver en mode HDR, etc... seuls les écrans Sony semblent avoir les meilleures compatibilités, enfin quand ils supportent le HDR (car certains modèles affichés "HDR" ne le sont pas !), en gros il faut une série 9 sinon vous pouvez pleurer sur les séries 7 et 8 :? à mon avis, il est urgent d'attendre si vous prévoyez l'achat d'une TV 4K pour profiter du HDR. C'est pour ça que je reste en HD classique pour l'instant (j'ai même essayé la console sur mon vieux Hitachi 42PD7200 :mrgreen: )

Voilà, désolé pour la longueur de mon post mais au moins c'est complet !
je suis très content de mon achat, et je (re)découvre les jeux PS4, notamment Uncharted 4 qui est une claque graphique incroyable (et ZÉRO aliasing, impressionnant !).

je n'ai pas parlé de la nouvelle DualShock 4 car je n'ai pas vraiment vu de différence, à part le pavé tactile qui laisse filtrer la lumière diode (qu'on ne peut toujours pas éteindre malheureusement :( ). Je n'ai pas parlé non plus de la VR (le casque virtuel) puisque pour l'instant les jeux ne profitent pas encore de la puissance en plus. Mais sans nul doute que la PS4 Pro a aussi été prévue pour ça, surtout quand on voit les graphismes des jeux PS4 VR actuels (à peine digne d'une PS3 :lol: ). On verra ça plus tard, quand le casque coûtera moins cher. Pour 400€ prenez plutôt la PS4 Pro, c'est un meilleur investissement ;)

Pour terminer, on peut dire que le principe d'une PS4.5 (parce qu'en gros c'est ça) reste très discutable, et je peux comprendre que pas mal de possesseurs de PS4 n'ont pas apprécié l'annonce de cette version Pro, ce qui était d'ailleurs mon cas y'a 2 mois (j'ai retourné ma veste :P ). La question est de savoir quel impact elle aura sur les jeux qui tourneront sur une PS4 standard. Sony se défend en expliquant que les modes "Pro" ne demandent pas beaucoup d'effort aux développeurs, et que donc les jeux seront toujours étalonnés de préférence sur PS4 standard. Pourtant, on voit clairement que les présentations de jeux à venir se font de plus en plus sur base de la PS4 Pro. Il y a le risque de voir les jeux moins bien optimisés sur PS4 standard à l'avenir, à la faveur de la Pro, alors que jusqu'ici les développeurs n'avaient pas le choix. On frôle donc la ligne rouge délimitant les consoles du PC, et à priori Microsoft va peut-être faire pire avec sa Scorpio prévue pour fin 2017. Alors on ne va pas crier avant d'avoir mal, mais tout cela est à surveiller dans les prochains mois ! Pour Sony et Microsoft le but est beaucoup plus mercantile : conserver voir augmenter les marges sur chaque console vendue. Ben oui, la PS4 était à 400€ en 2013, et là elle est toujours à 400€ en version Pro en 2016... et je doute que les 100€ d'écart actuellement avec la version standard représentent le surcoût réel (à mon avis faible) au niveau des composants entre une PS4 et une PS4 Pro.
Vidéo > Plasma Hitachi 42PD7200 | PS4Pro 1TB | PS3Fat-320GB & Slim-250GB | X360Pro-60GB
Audio > Sony SCD-XA5400ES | Onkyo TX-SR805 | Celestion F2
Câbles > RealCable & Positive-Cable
chris_lo
Modérateur

Messagepar higashidoh » Mar 29 Nov 2016 08:51

Bien beau pavé que voilà :mrgreen:
Content de revoir de l'ancien :ugeek:
Le HDR (pour moi) ne sera crédible qu'avec des dalles 12bits 8-)
Idem, concernant la 4K, (toujours pour moi) nous sommes plus dans du "4K ready" que du réel 4K (sauf sur les films en 4K de source diffusé sans "recadrage/boostage" bref sans bidouilles)
Je penses comme toi niveau TV : il est urgent d'attendre :mrgreen: :roll: sauf lorsqu'on a plus le choix... Et là c'est assez déroutant :oops: sur quoi choisir :? il faut constamment jongler avec les moins mauvais au meilleur tarif/budget autorisé...
J'ai du mal avec la politique des marques actuellement : noyer les clients avec 36 TVs sensiblement identiques embarquant peu ou prou les même technologies afin de rentabiliser au max les usines de prod... :x

Côté jeu, je me suis arrêté à la wii upsamplé en full HD via mon onkyo875 cela reste suffisant pour moi et ne veut pas encore sauter le pas sur la gen' actuelle :oops:
;)
Plasma Pana 46G20, ampli : onkyo 875, source : PC avec MPCHC (KAZ)
HPs : 2 jamo C803, focal CHORUS CC 800 V, surrounds Incell (je penses à 4 Magnat ICQ 82 à confirmer), sub hypex DS 4.0
Vidéos et résultats Motorsports : http://www.gpreplay.com
higashidoh
Animateur

Messagepar chris_lo » Ven 9 Déc 2016 15:21

je ne savais même pas qu'ils prévoyaient du 12 bits :mrgreen:

mais déjà en HDR mode 10 bits (par rapport au 8), de ce que j'ai vu, ça apporte un joli plus avec des contrastes beaucoup plus naturelles, assez criant par exemple sur le rendu des nuages, la végétation, l'éclairage en général.

c'est vrai que niveau TV c'est un peu le bordel, ça part dans tous les sens et c'est pas évident de savoir quel est le plus intéressant à acheter, d'autant que les prix varient du simple au quadruple, sans que ce soit forcément évident :(

c'est pas grave, je garde encore mon vaillant tachi :lol: encore que la PS4 Pro est branchée sur mon moniteur PC pour l'instant. D'ailleurs c'est con qu'il n'en existe pas avec support du HDR, parce que ce serait intéressant plutôt que de devoir acheter une grosse TV 4K ou OLED juste pour ça.
Vidéo > Plasma Hitachi 42PD7200 | PS4Pro 1TB | PS3Fat-320GB & Slim-250GB | X360Pro-60GB
Audio > Sony SCD-XA5400ES | Onkyo TX-SR805 | Celestion F2
Câbles > RealCable & Positive-Cable
chris_lo
Modérateur

Messagepar higashidoh » Sam 10 Déc 2016 14:14

les APN (reflex numérique) sont déjà en 14bits pour les traitements en RAW... :roll:
On va dire qu'en 2017, s'ils ont bien écoulés les stocks, on devrait les voir pointer leur bout du nez... :D :mrgreen:
Plasma Pana 46G20, ampli : onkyo 875, source : PC avec MPCHC (KAZ)
HPs : 2 jamo C803, focal CHORUS CC 800 V, surrounds Incell (je penses à 4 Magnat ICQ 82 à confirmer), sub hypex DS 4.0
Vidéos et résultats Motorsports : http://www.gpreplay.com
higashidoh
Animateur

Précédente

Retourner vers Sources vidéos HD et SD