Bien protéger son PC

Re: Bien protéger son PC

Messagepar fullspoon » Jeu 28 Fév 2013 15:26

Je viens de poser les yeux sur un article paru ce jour sur le site" PCINPACT", faisant écho à une étude menée par le cabinet Deloitte et relayé par l'AFP, qui met en lumière une réalité relativement inquiétante quand au manque de sécurité de la majorité des mots de passe employés sur internet. Oui c'est lourd et redondant de devoir gérer des mots de passes différents et originaux pour la multitude de sites et services que nous employons sur internet, personnellement je pense que je dois pas être loin de la quinzaine de sites et services sur lesquels mon compte est sécurisé par mot de passe :oops: :roll:. Quand je me pose deux seconde pour bien visualiser le constat, les risques potentiels soulignés par cette étude et surtout l'étendu du terrain de jeu qui s'ouvre alors aux pirates et autres cyber-escrocs, je me dis que la problématique du cyber-crime, si récurent dans nombre d'animés japonais comme celui de MAMORU OSHI : ghost in the shell que j'adore au passage :mrgreen: :geek: , est réellement en passe de devenir un risque majeur pour nos sociétés et il n'y a qu'un pas pour que cela devienne un problème également pour nous, il suffit de se retrouver sur la mauvaise liste avec un mot de passe rentrant dans la catégorie à très fort risque évoquée dans l'article et hop, cheveux blancs à foisons sur le crâne et un joli trou sur notre compte bancaire... :roll: :roll:

Qui plus est, selon une étude de RSA, la division sécurité d’EMC, la France décroche la médaille de bronze des pays les plus cyber-attaqués, loin derrière les Etats-Unis et la Grande-Bretagne, pour sûr on est en première ligne sur la scène internationale du cyber-crime :roll: :roll:
fullspoon
Membre Certifié

Messagepar neo4 » Jeu 28 Fév 2013 18:38

soir

pour ma part je suis sous W7 avec comme anti virus celui de widows justement et pour le moment RAS ;)
neo4
Animateur

Messagepar fullspoon » Ven 1 Mar 2013 01:55

A l'aise, ;) mais je suis pas sûr que pour tenter de cracker un mot de passe le "voyou" est besoin de s'introduire dans notre système, il peut toujours essayer de trouver le mot de passe en tapant dans la liste de ceux les plus utilisés, surtout sur les sites où on te demande de mettre ton adresse mail comme identifiant, pour le coup ça c'est pas bin dur à trouver si il cherche bien, reste plus que le mot de passe.... :roll:
fullspoon
Membre Certifié

Messagepar neo4 » Ven 1 Mar 2013 12:44

de toute façon , il y aura toujours des petits malins qui essairont à craquer les sécurités même les plus corcées rien que par défi !!! :roll:
neo4
Animateur

Messagepar fullspoon » Sam 2 Mar 2013 09:09

Ouais, le prototype de l'intelligence gâchée, s'il pouvaient mettre ce goût de challenge au service d'autre chose, pour le coup ça arrangerait tout le monde. J'aime l'initiative de certains "pirates" ayant formé dans certains pays une formation pour tenter de peser sur la scène politique. Pour moi il y a plus de perspectives d'actions pour l'intérêt commun par le biais de l'expertise informatique que par celles par exemple des chasseurs. L'informatique et internet sont réellement devenus une composante de la vie de très nombreux citoyens et représente un outils au potentiel exceptionnel pour tout gouvernement ayant à cœur de fournir une base mettant à disposition des citoyens tout les informations et les réponses pouvant apporter un cadre ou un soutien sur les sujets et les problématiques où l'information et l'accompagnement dans certaines démarches sont l'alpha & l'oméga de la relation de qualité avec le citoyen. Bien souvent le problème de l'accès à l'information et l'ergonomie des outils existants, constituent la raison du faussé entre les citoyens informés et ceux qui ne le sont pas. Avec des logiques du type : "nul n'est censé ignorer la loi", alors que dans la pratique l'information et la connaissance par exemple des rouages de l'administration publique et des aides possibles dans de nombreuses situations difficiles sont très souvent méconnues, on pourrait penser à une plateforme d'information pour les citoyens étudiée et monté avec le concours des meilleurs ergonomes, graphistes et programmeurs pour que nous soyons réellement égaux face à l'administration & aux épreuves que tout à chacun peut rencontrer au cours de sa vie. Actuellement le langage employé et l'ergonomie des différentes sources d'information sont tels, que ceux qui ont le plus besoin de certaines informations et de soutien sont ceux pour qui l'accès est le plus difficile. Pour le coup justement l'apprentissage du reflexe de consultation et d'utilisation d'une telle base devrait être intégrer dans le cadre des études dès que nous sommes en âge d'utiliser internet. :idea: Protéger son PC comme protéger les plus faibles et nos proches demande d'être informer des outils les plus efficaces ainsi que sur la façon de les employer....On pourrait suspecter que certains tirent profits de la désinformation de certains citoyens, car si d'aventure chaque personne est en mesure d'employer tous les outils et recours que notre République offre, on peut prédire avec certitude que la réalité du fonctionnement et de l'organisation des processus actuels impliquerait une surcharge mettant hors d'usage les services incapables de répondre au 10ème des demandes. En l'état l'administration a donc intérêt à ne pas trop communiquer sur les services à disposition des citoyens et de retourner la charge de l'information vers le citoyen, qui n'est pas censé ignorer la loi... Damned, les outils existent mais les responsables méconnaissent le quart des ressources informatiques qui permettraient de palier au constat navrant qui vient d'être fait. :evil: :evil: :evil:
Dernière édition par fullspoon le Dim 3 Mar 2013 08:20, édité 1 fois.
fullspoon
Membre Certifié

Messagepar neo4 » Sam 2 Mar 2013 18:44

Image Image
neo4
Animateur

Messagepar Damy » Sam 18 Jan 2014 08:58

Salut à tous

justement j'allais lancer un topic afin de savoir ce que vous aviez comme antivirus :)
moi j'utilise Nod 32 security depuis deja des années, il est leger,rapide discret efficace.
L'année derniere j'ai faillis passer sous G-data et la ma licence arriver à terme avec Nod32 donc je me tate :)

comodo est en dessous : http://www.logitheque.com/articles/test_antivirus_2014_kaspersky_internet_security_2014_475.htm
Seuls vous êtes Forts ! Ensemble nous sommes Invincibles !

tél : LG G3
config : Samung 50H6400,Panasonic BDT161,pioneer vsx-527, enceintes JBL northbridge caisson Yamaha
Damy
Modérateur

Messagepar jourferie » Sam 18 Jan 2014 09:15

Sur un de mes PC, j'utilise Comodo qui est gratuit et qui fait très bien son boulot sans prendre trop de place en mémoire.
Après tu as le classique Avast dont je suis pas fan.
;)
ImageImageImage Image
jourferie
Modérateur

Messagepar Damy » Sam 18 Jan 2014 09:19

comdo est gratuit il est pas mal mais il reste en dessous des payants :

http://www.logitheque.com/articles/comparatif_antivirus_2014_et_les_meilleurs_antivirus_sont_474.htm

par contre je me demande comment ca marche et ce que ca vaut leur protection de paiement en ligne !!
Seuls vous êtes Forts ! Ensemble nous sommes Invincibles !

tél : LG G3
config : Samung 50H6400,Panasonic BDT161,pioneer vsx-527, enceintes JBL northbridge caisson Yamaha
Damy
Modérateur

Messagepar jourferie » Sam 18 Jan 2014 09:29

Ca fait plusieurs années que je l'utilise et je n'ai jamais eu de soucis 8-)
Pour un gratuit, il est déclaré "Bon" ce qui est suffisant.
Ensuite quelque soit l'antivirus que tu mettras, faut éviter de surfer sur certains sites.
;)
ImageImageImage Image
jourferie
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Informatique