Bien protéger son PC

Bien protéger son PC

Messagepar RITON » Mer 6 Fév 2013 17:46

Bonjour à tous

N’étant pas expert en informatique, j’ouvre ce post afin de donner les bases d’une protection minimale de son PC

Tous ceux qui maitrisent bien ce domaine sont invités à participer et corriger les éventuelles erreurs ou oublis.

Nous savons que dès qu'un PC est connecté à internet il devient très vulnérable, surtout s’il n’a pas été paramétré correctement :

- Vérifier que la mise à jour automatique de Windows est cochée
- Activer le pare feu de Windows

Il est donc indispensable de faire les mises à jour dans le bon ordre une fois connecté à internet :

- Mise à jour de Windows (Windows Update)
- Mise à jour de l’antivirus (si vous n’avez pas d’antivirus télécharger et installer Avast par exemple)
- Mise à jour des navigateurs (pour plus de sécurité utiliser uniquement Firefox)
- Mise à jour des logiciels indispensables tel que Java, Flash player, Adobe reader, etc …
- En complément vous pouvez télécharger et installer CCleaner et Malwarebytes anti-malware

Il faudra faire des scans régulièrement avec l’antivirus en prenant soin de bien le paramétrer, l’anti-malware et du nettoyage avec CCleaner
Pour approfondir le sujet et profiter des outils en ligne voici un très bon site : Assiste
Image
RITON
Membre Certifié

Re: Bien protéger son PC

Messagepar jourferie » Mer 6 Fév 2013 18:31

De très bons systèmes de protection testés comme NOD 32 ou Commodo permettent également de très bien se protéger.
Une petite préférence à Commodo car il est gratuit et prend peu de mémoire. 8-)

Pour la mise à jour de Windows, je conseillerais de faire seulement les plus importantes comme "Outils de suppressions de logiciels malveillants".

Sinon, la meilleure protection est de ne pas aller surfer n'importe où, de faire du streaming ou de télécharger sur des sites douteux.
;)
ImageImageImage Image
jourferie
Modérateur

Messagepar RITON » Mer 6 Fév 2013 20:04

Sûr NOD32 fait parti des meilleurs antivirus, mais j'ai souhaité resté sur du gratuit pour débuter ;)

Comodo je connais le pare feu d' y a quelques années mais c'était une usine à gaz ...
Je pense que le nouveau est plus simple, mais un pote qu'il l'utilise avec XP a souvent des soucis de connexion :roll:
Image
RITON
Membre Certifié

Messagepar jourferie » Mer 6 Fév 2013 20:15

J'ai Nod sous XP et Commodo sous Seven et je n'ai aucun problème 8-)
;)
ImageImageImage Image
jourferie
Modérateur

Messagepar RITON » Mer 6 Fév 2013 20:19

:idea: On pourrait peut être lancer un sondage pour connaître les antivirus les plus utilisés sous XP et W7
Image
RITON
Membre Certifié

Messagepar jourferie » Mer 6 Fév 2013 20:30

Je crois qu'il y en a tellement qu'on risque de pas avoir assez de lignes de choix :mrgreen:
Mais pourquoi pas.

Pour les nettoyeurs, il ya celui que tu as cité CCleaner mais j'utilise souvent le bon vieux Spybot
;)
ImageImageImage Image
jourferie
Modérateur

Messagepar fullspoon » Jeu 7 Fév 2013 07:04

Salut les gars,

ba en antivirus quand j'en avais besoin sous 7 ma préférence allait à Kaspersky pour la très bonne tenue de leur base de donnés de virus, qui permet au logiciel un bon filtrage des flux entrants ou sortants. La fonction "analyse approfondie" est vraiment efficace quand on utilise par exemple un moyen de stockage venant d'une autre personne lors des partages de donnés. Bon, par contre comme beaucoup de grosse boîtes l'abonnement annuel est payant mais à environ 30 euros annuels ça reste accessible.

Je regrette d'être arrivé un peu tard chez vous car j'aurai aimer pouvoir parler d'un avantage important à mes yeux à Windows 8, qui était à 30 euros jusqu'au 31 janvier 2013 : l'intégration d'un système par feux suffisamment étoffé pour pouvoir se passé d'antivirus !! ;)
fullspoon
Membre Certifié

Messagepar jourferie » Jeu 7 Fév 2013 09:52

Je pense qu'aujourd'hui que tout bon fournisseur d'Anti-Virus permet d'avoir une base mise à jour régulièrement.

Sur un autre PC, j'ai fait également des changements dans le parefeu et dans le routeur pour me passer définitivement d'Antivirus.
;)
ImageImageImage Image
jourferie
Modérateur

Messagepar RITON » Jeu 7 Fév 2013 11:32

Et maintenant avec les images disques c'est très facile de revenir à un PC sain, à condition que le virus ne s'attaque pas à la carte mère
:geek:
Image
RITON
Membre Certifié

Messagepar fullspoon » Jeu 7 Fév 2013 12:10

RITON a écrit:Et maintenant avec les images disques c'est très facile de revenir à un PC sain, à condition que le virus ne s'attaque pas à la carte mère
:geek:

HA oui c'est bin ça, quand j'ai acheté les SSD Samsung il y avait un logiciel de copie d'image sys., j'étais assez enthousiaste, mais en fait comme souvent s'était juste un teaser pour pousser à l'achat :evil:. Pas grave, W8 le fait en faite, j'avais pas vu... :oops:
fullspoon
Membre Certifié

Suivante

Retourner vers Informatique