hardware & overclocking

Re: hardware & overclocking

Messagepar fullspoon » Mer 8 Mai 2013 14:39

Reste l'isolation des plaques latérales, la première possède un espace vide correspondant à l'emplacement de la backplate du CPU pour une bonne respiration via aérations spécifique du châssis :

Image

Pour l'autre côté vous remarquerez un creux correspondant à la place nécessaire au ventirad, et un carré en surépaisseur (2 cm de mousse d'épaisseur) pour un guidage plus direct des flux d'air vers les cartes graphiques.

Image

Pour finir, l'isolation de l'intérieur de la porte avant :

Image
fullspoon
Membre Certifié

Messagepar fullspoon » Mer 8 Mai 2013 14:54

Pour ce qui est du refroidissement des cartes graphiques dont les ventilateurs intégrées expulsent l'air chaud, le principe fût de virer toutes barrettes arrières positionnées au niveau des ports pci & pcie histoire de ne pas gêner la sortie de l'air poussé par un couple de ventilos Be Quiet shadows wings 120 pwm réglés à 1500 trm en jeux. Bien sûr ces derniers sont alimentés par le couple de Noctua en façade qui au passage refroidissent le DD & les SSD.

Image

Image
fullspoon
Membre Certifié

Messagepar fullspoon » Mer 8 Mai 2013 15:15

Enfin, je suis arrivé au démontage et au montage des ventilos (tout Noctua) devant assurer un flux de premier ordre au radiateur. Le principe est simple : pour le radiateur c'est un push/pull de NF-A15 PWM (150mm de diamètre), l'entrée d'air frais se fait par le haut via un NF-P14 FLX permettant à l'air d'être directement aspirée par le radiateur pour être ensuite expulsée par un autre NF-P14 FLX à l'arrière & un 120mm PWM par le haut.

Image

Image

Image

Me suis même amuser à faire une rampe d'accès de l'air du ventilo Be Quiet en bas pour qu'il expulse l'air chaud de la carte du bas.
fullspoon
Membre Certifié

Messagepar fullspoon » Mer 8 Mai 2013 15:21

Bon ba résultat le 5gHz c'est à l'aise avec 1.50 V les GPU des cartes graphiques tournent à 1206 mHz & RAM à 5206 mHz.
Avec mon jeu le plus exigeant ou caractériel, au choix, Anno 2070, il fini enfin par rentrer dans le rang sur le 50 pouces en ultra à 50 fps. NON MAIS ALORS !!!!!

Et v'là comment j'en ai sué pour nettoyer l'ancienne pâte thermique, même si le PC a un peu tourner avant avec de l'alcool à 90.

Image
fullspoon
Membre Certifié

Messagepar RITON » Sam 11 Mai 2013 18:01

Bravo pour ce partage d'infos fullspoon :D

Maintenant avec toutes ces évolutions tu dois avoir une machine de guerre :mrgreen:
Image
RITON
Membre Certifié

Messagepar fullspoon » Dim 12 Mai 2013 11:55

Salut Riton, :D

Sur les derniers jeux effectivement c'est la guerre, plus ça va et plus je dois affiner les réglages de fréquences des CPU, GPU & RAM pour rester au top. La dernière touche pour cette config. concerne un rhéobus Lamptron FC5-V2 pour réguler les FLX (il restera deux emplacements pour d'autres ventilo. 3 pins) qui tournent à fond en jeu, mais pour les films il faut pouvoir leur couper la chique, le reste étant en PWM.

Je me suis décider à peaufiner cette config. car je la changerais éventuellement que pour la génération Broadwell Intel, d'ici 1-2 ans ( celle qui succèdera aux Haswell qui sortent le mois prochain normalement) qui seront accompagnés par l'arrivée de la DDR4.

J'ai abandonner l'idée d'un 5 gHz H24, c'est incompatible avec le silence cinéma & pas franchement utile... ;)

D'ailleurs en y pensant pour le jeu en 4K, pas sûr que le CPU soit insuffisant, les cartes resteront la clef de voûte, la question qui me taraude porte alors sur l'importance du PCIE 3.0 sur les perfs des futures cartes, capacité dispo. seulement à partir des générations CPU succédant à la Sandy Bridge, l'actuelle. Le temps nous le dira. ;)
fullspoon
Membre Certifié

Messagepar fullspoon » Dim 12 Mai 2013 17:53

Pour les ventilos 3 pins, parce que le PWM c'est bien mais le nombre de prises sur les cartes mères ne sont pas infinies, les rhéobus sont une bonne solution. Je présente le Lampron FC5-V2, pour 4 vent. & 4 sondes de températures. Ceci m'a également permis de supprimer l'installation assez dégelasse avec les scotchs à l'arrière pour la remontée du cable molex vers les prises 3 pins d'origine du boitier. Donc actuellement il permet via deux sondes le relevé de temp. sur les cartes graph. & la gestion de deux vent. Ba j'ai découvert que l'une des cartes chauffe plus que l'autre, faudra se pencher sur la chose... :?

Petite friandise via des cavaliers à positionner vous pouvez choisir la couleur de l'affichage. 45 euros le biniou.

Image

Image

Image

C'est quand même plus propre comme ça... :oops:
fullspoon
Membre Certifié

Précédente

Retourner vers Informatique