hardware & overclocking

hardware & overclocking

Messagepar fullspoon » Dim 3 Fév 2013 14:58

Le gamer pc ne peut ignorer une vérité : la qualité n'est pas qu'une histoire de ressources, l'expertise nécessaire à l'overclocking et à l'assemblage de pièces soigneusements choisies est un facteur réellement déterminant.

Ici nous pouvons exposer tous les sujets et poser toutes les questions touchant de près ou de loin à cette problématique et aux innombrables pièces et réglages que nous pouvons monter et expérimenter. Le hardware évolue vite, très vite et l'information est bien le nerf de la guerre dans cette jungle toujours plus dense, toujours plus technique et complexe. C'est vraiment stimulant.

Parce qu'il faut bien commencer par quelque chose, pourquoi ne pas attaqué par l'overclocking ?
Une configuration moyenne gamme bien overclockée aux composants cohérents peut tout à fait tenir en respect une configuration constructeur plus haut de gamme, plus chère.
Bon, tout commence avec le processeur. la génération précédente des processeurs Intel, sandy bridge, commence à devenir réellement accessible en version "K", overclockable. Un i5 2500 K est une très bonne base pour 180 euros environ.
Le poste le plus important est naturellement celui de la carte graphique et les versions sérieusement overclockables sont certes plus chères, mais certaines arrivent à égaler des cartes plus haut de gamme et plus chères une fois optimisées !
Le choix de la carte mère est peut être le plus délicat car ce dernier détermine totalement la capacité d'overclocking générale et l'évolutivité de notre configuration dans le temps, notre investissement étant alors amortis sur une période plus longue où l'on peut changer quelques pièces à moindres frais sans avoir à acheter un nouveau pc.
fullspoon
Membre Certifié

Re: hardware & overclocking

Messagepar fullspoon » Dim 3 Fév 2013 15:12

J'attaque avec les cartes graphiques AMD revisitées par HIS. Deux modèles abordables me viennent spontanément à l'esprit car j'ai jeté mon dévolu sur l'une d'elles : les versions ice Q X turbo des séries 7850 et 7870.

Si l'on bosse sérieusement on peut tirer 200 Mhz de gain en rapidité sur le GPU (le processeur) comme pour la mémoire.
A 180 euros pour la 7850 vous avez déjà de quoi faire tourner nombre de jeux de qualité en full HD en rognant sur les filtres pour les jeux gourmands de cette année et de la précédente. Si vous voulez des précisions sur ce modèle y a qu'à sonner ! ;)
fullspoon
Membre Certifié

Messagepar RITON » Dim 3 Fév 2013 16:23

Hello fullspoon

Ton expérience sur les PC et l'OC nous sera très utile sur le forum
moi qui n'y connais pas grand chose l'année dernière j'ai assemblé mon PC pour la 1ère fois
je ne fait pas de jeux mais un peu d'encodage + photos et pour être tranquille j'ai pris :
MSI Z77A-G43 + Core i7 2600K + Thermalright Macho + Kingston HyperX Grey 2 x 4 Go PC 12800
ce qui me permettra l'OC quand le besoin se fera sentir :P
Image
RITON
Membre Certifié

Messagepar fullspoon » Dim 3 Fév 2013 16:53

'jour Riton, :D
pour le traitement photo tu utilises photoshop ?
Une fois j'ai un peu toucher à ce logiciel et clairement dès que je me suis mis à toucher aux filtres et à la résolution pour des créations le hardware sensible est clairement la mémoire vive, overclockable selon le modèle pour améliorer la vitesse d'affichage, la capacité de travail sur les filtres et la rapidité du disque dur. D'ailleurs as-tu fais le choix d'un SSD ou d'un dur classique ?
fullspoon
Membre Certifié

Messagepar fullspoon » Dim 3 Fév 2013 17:02

T'as pas trouver ça passionnant de le monter toi même, de choisir les bonnes pièces ?
J'aime beaucoup tout ce que fait thermalright et clairement avec le Macho tu as de quoi refroidir un cpu bien optimisé.
T'as pas trop galéré pour le montage ? Il paraît énorme ce modèle, tu as choisi quel modèle de boîtier ?

A+
fullspoon
Membre Certifié

Messagepar RITON » Dim 3 Fév 2013 17:04

En fait pour le moment c'est waffette qui fait un peu de retouche photo
mais c'est pas photoshop c'est un programme léger
Pour le DD c'est un Barracuda Green Sata III 6 GB/S - 2 To
et cette année je vais peut être migrer le W7 sur un SSD :roll:
J'ai pas mis de CG comme je fait pas de jeux ...

Ouais impressionnant ce Macho :shock:
pour le montage je me suis aidé de petites vidéos sur le net et j'ai pris mon temps pour pas faire de bêtises :)
mais c'est le ventilo du Macho qui m'a posé le plus de soucis :evil:
et ça rentre pile poil dans le Bitfenix Shinobi (modèle sans vitre)
Et je reconnais que c'était très intéressant comme expérience :D
Image
RITON
Membre Certifié

Messagepar fullspoon » Dim 3 Fév 2013 17:16

RITON a écrit:En fait pour le moment c'est waffette qui fait un peu de retouche photo

Haaaa, le SSD. Bien sûr d'un modèle à l'autre les perfs varies assez mais globalement avec les modèles récents ça tourne très vite :) . Après l'intérêt du montage du sys. d'exploitation sur le SSD ce qui m'a le plus impressionné c'est l'efficacité dans toutes les applications ou logiciels où les accès mémoire sont fréquents.
fullspoon
Membre Certifié

Messagepar fullspoon » Dim 3 Fév 2013 17:32

RITON a écrit:En fait pour le moment c'est waffette qui fait un peu de retouche photo

Ouais impressionnant ce Macho :shock:
pour le montage je me suis aidé de petites vidéos sur le net et j'ai pris mon temps pour pas faire de bêtises :)
mais c'est le ventilo du Macho qui m'a posé le plus de soucis :evil:
et ça rentre pile poil dans le Bitfenix Shinobi (modèle sans vitre)
Et je reconnais que c'était très intéressant comme expérience :D

Moi j'adore, au début j'étais assez anxieux donc comme toi je me suis assommé de didacticiels : pas question de foirer un truc et de devoir faire les frais de ma curiosité ou d'une tendance générale à croire que le fait maison est forcément de meilleur qualité : ça peut paraître prétentieux de croire qu'on puisse faire mieux qu'un montage théoriquement penser par des ingénieurs et réaliser par des experts. On a tendance à oublier que dans l'informatique comme dans nombre de domaines la production à grande échelle et la logique économique ont des effets pervers sur la qualité en fonction de la clientèle visée. OUUUUU ça m'agace ça.
fullspoon
Membre Certifié

Messagepar fullspoon » Dim 3 Fév 2013 17:53

J'en veux pour preuve ma première config sur mesure : n'étant pas sûr de moi pour la partie processeur et carte mère, j'ai pris une option complémentaire de montage par le site de vente pour ensuite monter le reste des pièces achetées au détail sur un autre site bien mieux positionné sur celles restant à monter. Le temps passant et l'expérience s'étoffant, pour le changement de certaines pièces et l'optimisation du refroidissement je fus obliger de reprendre tout le câble management en repartant de zéro pour tous les éléments connectés à la carte mère. Celui réalisé par le site de vente avait naturellement été réalisé avec une forte contrainte temps.
fullspoon
Membre Certifié

Messagepar RITON » Dim 3 Fév 2013 18:09

Moi j'avais des inquiétudes au sujet du montage du PROC sur la CM
quand tu as 400 € entre les mains, tu n'as pas envie que ça foire ! :?
et aussi pour la pâte thermique, mais bon, là il y a moins d'enjeu :mrgreen:

En fait le montage du PROC c'est ce qu'il y a de plus facile :shock:
Image
RITON
Membre Certifié

Suivante

Retourner vers Informatique