Test/Revue de l'Adaptateur AUDIO Bluetooth LOGITECH

Discussions autour des sources audios : lecteurs audio réseau, lecteurs CD/SACD, platines vinyles...

Test/Revue de l'Adaptateur AUDIO Bluetooth LOGITECH

Messagepar Killing_Pete » Mer 28 Nov 2012 08:50

Bonjour à tous :D

Je vais vous faire un petit CR de l'une de mes dernières acquisitions :
l'adaptateur audio bluetooth de Logitech PN980-000541
Image

Image

Le lien vers le site officiel de Logitech : http://www.logitech.com/fr-fr/speakers-audio/home-pc-speakers/wireless-speaker-adapter

Comme vous pouvez le voir grâce aux images ci-dessus, il ne prend pas de place, possède un design sympa et se mariera très bien avec votre matos HC/Hifi.

Il offre le choix entre 2 types de connexion : soit en RCA classique vers une entrée RCA de votre ampli, soit vous connectez ce petit appareil grâce au câble 2xRCA/Jack3.5 fourni.

Personnellement, comme j'avais de bons câbles RCA Audio, j'ai privilégié cette sortie plutôt que le câble pour sortie jack 3.5 d'une qualité très basique.

En tout cas c'est aussi parce que cet adaptateur Logitech proposait une vraie sortie stéréo RCA que je l'ai préféré à son concurrent chez Belkin (qui en plus pose des problèmes de distance très réduite à cause d'une pièce en métal mise a priori dans le boitier juste pour "faire lourd" (car les gens n'aiment pas acheter des appareils trop légers, ça fait pas qualité sinon... :? :roll: ) et qui perturbe le signal Bluetooth en l'atténuant d'au moins 50%.... Super...)
Alors sur youtube on trouve des vidéos de mecs qui ont désossé l'adaptateur Belkin pour retirer cette pièce en métal qui ne sert à rien, mais le risque est d'abimer le plastique de l'appareil car visiblement l'ouverture n'est pas aisée, il faut forcer...

Bref, j'ai plutôt opté pour ce logitech pour non seulement ne pas être obligé de m'emm....er à l'ouvrir, à prendre le risque de l'abîmer et surtout parce que je voulais utiliser mes bons chtits câbles audio RCA...

Au final, je suis vraiment très satisfait de cet adaptateur.
La qualité audio est vraiment nickel (je m'y attendais, car comme j'utilise le Bluetooth dans ma voiture pour lire la zique de mon IPhone, je savais que le son était vraiment excellent en Bluetooth A2DP).
Petit rappel sur le profil A2DP (Advanced Audio Distribution Profile) de la norme Bluetooth :
C'est une version dédiée à l'envoi de musique en stéréo, qui spécifie les protocoles pour la transmission de grande qualité sur les canaux ACL.
Et le moins qu'on puisse dire c'est que ça marche vraiment très bien ! :shock:
Le son est pur et les basses bien présentes, je n'ai vraiment pas été déçu! Mes Klipsch et DD non plus :mrgreen:

Evidemment, Bluetooth oblige, la contrainte est qu'il faut que l'appareil faisant office de source (votre Smartphone ou tablette par exemple) soit dans un rayon de 10m environ.
Sans quoi au fur et à mesure de l'éloignement de la source il y aura des coupures jusqu'à l'extinction pure et simple du son.

L'avantage de cet appareil c'est qu'on contrôle la zique depuis son smartphone, avec l'interface qui va bien (en coverflow sur I-Devices... Miam.... :D :mrgreen: ), et qu'on l'a toujours à porter de main.

Dans ma pièce dédiée Home Cinema par exemple, je n'ai pas tellement envie d'être contraint d'allumer mon VidéoProjecteur (et donc d'attendre...) pour pouvoir choisir les ziques que je veux écouter.
Là je n'ai qu'à entrer dans ma pièce, allumer mon ampli et hop en connectant mon IPhone d'un simple click sur l'écran j'ai accès à la zique de mon IPhone avec une superbe qualité audio et franchement je suis aux anges... :D :D :D

L'essayer c'est l'adopter ;)

PS : moi j'en ai même pris 2 : un pour mettre sur le NAD du salon l'autre pour la pièce HC... :mrgreen:
Ecran:TAM2L130VP:Sony500ES+UH480Enc.11.1:Klispch +Triad +DD15Amp:EMOTIVA XPA5x2+XPA2,Preamp:MARANTZ AV8801,Vibreurs:Crowsontech
+Zap4K,Freebox Rev,PS4,XOne,Pio N70A,Darbee5100+ActiveHD+Syno DS1513+/DX513.
Acoustique JP LAFONT
Killing_Pete
Membre Certifié

Re: Adaptateur AUDIO Bluetooth LOGITECH

Messagepar Marvel » Mer 28 Nov 2012 09:02

M'a pas l'air mal en effet ce petit cube.

Deux questions :

- Le niveau sonore n'est pas trop atténué, pas obligé de pousser le volume ?

- Est ce que tu peux y connecter plusieurs sources bluetooth à la fois (smartphone, lecteur, etc...) ?
Marvel
Administrateur

Messagepar Killing_Pete » Mer 28 Nov 2012 09:08

Carrément pas constaté de perte de puissance ou autre joyeuseté de ce genre...

Et oui tu peux associer plusieurs appareils (je sais pas jusqu'à combien il en mémorise... :?: mais nous les 2 IPhones de la maison et l'IPad sont mémorisés sans problème).

Il faut juste entrer dans le menu "bluetooth" de ton smartphone par exemple et cliquer sur le nom de l'adaptateur Logitech pour les connecter, mais pas besoin de refaire l'appairage à chaque fois (heureusement...), même si l'appairage est très simple (pas besoin de code à entrer : tu cliques sur le bouton au dos du petit cube, et tu acceptes l'association sur le device Bluetooth. C'est tout).

J'ai oublié de dire le prix : 21€ livraison incluse en chevauchant une amazone :mrgreen:

A ce prix là faut pas se priver... :!: :idea:
Ecran:TAM2L130VP:Sony500ES+UH480Enc.11.1:Klispch +Triad +DD15Amp:EMOTIVA XPA5x2+XPA2,Preamp:MARANTZ AV8801,Vibreurs:Crowsontech
Acoustique JP LAFONT
Killing_Pete
Membre Certifié

Messagepar christmike » Jeu 29 Nov 2012 22:45

Bravo pour cette première revue :P
Pour le référencement de notre ami google, il n'y a pas une référence à cet appareil que tu puisses mettre dans le titre ?
"Tout est relatif" - Einstein ==> "Pas l'absolu" - Christmike :mrgreen:
Image Image Image
christmike
Administrateur

Messagepar Killing_Pete » Ven 30 Nov 2012 09:36

Salut Mike ;)

En fait, y a pas de référence autre que "Logitech Wireless Speaker Adapter for Bluetooth® audio devices"...
Même sur le site de Logitech... C'est couillon je sais...

Le seul truc en fouillant c'est : numéro de pièce : PN 980-000541, mais bon :?

J'vais déjà éditer mon post en faisant un copier-coller avec le nom exact de l'appareil "Logitech Wireless Speaker Adapter for Bluetooth® audio devices" :geek:
Acoustique JP LAFONT
Killing_Pete
Membre Certifié

Re: Test/Revue de l'Adaptateur AUDIO Bluetooth LOGITECH

Messagepar Marvel » Ven 30 Nov 2012 11:33

PN 980....... est bien la bonne référence produit
C'est bien référencé par notre ami Google :D donc tu peux mettre à jour ton post ;)
Marvel
Administrateur

Re: Test/Revue de l'Adaptateur AUDIO Bluetooth LOGITECH : PN

Messagepar Killing_Pete » Ven 30 Nov 2012 13:32

C'est fait ;)
Acoustique JP LAFONT
Killing_Pete
Membre Certifié

Messagepar ricolabasse » Mer 8 Mai 2013 12:38

Bonjour,

Je suis utilisateur de ce boitier qui a parfaitement fonctionné jusqu'à il y a environ deux mois.
Il est branché RCA sur mon ampli et connecté à mon PC, ou mon smartphone.
Aujourd'hui, il fonctionne toujours avec le smartphone mais plus avec le PC.
La fenêtre de paramètrage Bluetooth indique que la connexion est faite mais le son n'est pas coupé sur le PC et donc ne passe pas au boitier.
Je me doute donc que le problème vient du PC mais je ne trouve pas sur quoi agir.
J'ai désinstallé, réinstallé sans plus de résultat.
Voilà, si vous avez une piste, je suis preneur.
D'avance merci
Eric
ricolabasse

Messagepar fullspoon » Mer 8 Mai 2013 17:25

Salut, :D

à tout hasard jettes un œil dans dans panneau de conf. puis dans son, tu pourras éventuellement régler un éventuel problème de transit du signal en sélectionnant parmi la supposée liste qui te sera présentée. En l'état je sèche un peu.

A+
fullspoon
Membre Certifié

Messagepar ricolabasse » Jeu 9 Mai 2013 11:53

Hello Fullspoon et merci pour ta réponse
J'y suis allé et n'ai rien trouvé à modifier, juste vu que le Bluetooth Headset n'était pas connecté mais je ne pense pas que ça ait à voir... et je ne suis de toute façon pas arrivé à le connecter...
A suivre...

Eric
ricolabasse

Suivante

Retourner vers Sources audios numériques, analogiques, dématérialisées