SACD

Discussions autour des sources audios : lecteurs audio réseau, lecteurs CD/SACD, platines vinyles...

SACD

Messagepar fullspoon » Sam 13 Avr 2013 10:37

Pour inaugurer ce post dédié aux écoutes sur ce support, que j'aime énormément, je souhaite mettre en avant un album qui est pour moi la référence entre toutes pour les symphonies de Ludwig Van, le set complet éditer par BIS regroupant les neuf symphonies sur 5 SACD en multicanaux & stéréo avec également une piste CD classique. Elles ont toutes été interprétées par l'orchestre de Minnesota sous la direction de Monsieur Osmo Vänskä.

vanska_beethoven_symphonies.jpg

Sur le versant technique personnellement je n'ai rien à reprocher aux musiciens, l'exécution est margistrale, sans fioritures et haute en couleurs. La prise de son en 5.1 apporte un supplément d'ampleur et de profondeur à des œuvres dont la dynamique et les nuances dans cette configuration prennent alors vie devant et autour de nous. Personnellement ce set m'envoûte totalement : l'expressivité de la musique de Beethoven, sa vitalité, voir son caractère instinctif ont alors tout l'espace nécessaire pour danser et nous happer dans ses tourbillons, vous fait naviguer coup sur coup sur un torrent de mouvements débordants de joie & de vitalité ou encore vous plonge au cœur de tempêtes sidérantes où vous êtes alors chahutés par des forces colossales et fascinantes. La seule réserve porte sur les voies de la neuvième. Peut-être l'ais-je trop écouter avant mais pour moi les interprètes ne sont pas au niveau de ceux officiant sur les meilleures productions Deutsch Grammophon. Au final cette 9ème est peut-être celle qui me plaît le moins sur cet ensemble.
La vision de ces symphonies par O. Vänskä est au final dénuée de l'orgueil et de l'autoritarisme que Karajan pouvait insuffler dans ses interprétations. Il travail divinement bien la dynamique de ces œuvres, qu'il semble aimer profondément et leur apporte un supplément de "joie" et de "couleurs", une sorte de lyrisme onirique donnant l'impression de contempler en musique les rêves qui habitaient l'esprit de Ludwig Van Beethoven.

Ce set est disponible sur Amazon (us) en import à un prix parfaitement accessible de 30 $ sans les taxes et le port.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
fullspoon
Membre Certifié

Retourner vers Sources audios numériques, analogiques, dématérialisées