SACD & multicanal

Discussions autour sources audios, lecteurs CD, SACD, multimédias, vinyles, supports&oeuvres

SACD & multicanal

Messagepar fullspoon » Lun 14 Jan 2013 15:41

Ca y est j'ai ai marre, je tourne en rond, il faut que j'en cause.

Le SACD c'est bien. En stéréo avec du matos hifi, il n'y a pas trop à tergiverser : on tourne autour d'un triptyque bien défouraillé sur nombre de causeries, de l'art d'associer enceintes-ampli-source.
Néanmoins, on peut toujours passer un peut de temps à identifier le maillon fort des puces de l'installation qui se chargera de la conversion n/a et adopter une connectique en conséquence.
En multicanaux la chose se complique un tantinet car les électroniques de qualité sur ce support disposent rarement d'une connectique permettant le transport de signaux analogiques, la stéréo étant le standard adopté par les industriels pour le SACD. En gros, ils choisissent pour nous et là, ça passe pas (j'irai me défoulé dans le défouloir :evil: :evil: :evil: ).
Ceci étant, la logique précédente s'inverse en restant en numérique via fibre ou coaxial vers un ampli home-cinema qui fournira alors du multicanal analogique : pas besoin d'un lecteur high-end mais plutôt d'un ampli costaud avec prise en charge native du DSD : la liste des prétendants n'est pas épaisse et la qualité, pas à la hauteur de la première solution.
Chier, bordel, pourquoi s'acharner ?? Ba quand on entrevoie le potentiel du multicanal sur des lives de qualité, l'immersion et l'émotion qui pointent sont tout simplement une promesse de paranirvana.

Il ne nous reste plus qu'à égrainer les choix possibles : du lecteur universel high-end avec connectique 5.1 rca ( pour peu que ce soit disant haut de gamme le soit réellement face aux appareils stéréo évoqués et que le préamp ne gâche pas tout), trouver un ampli home-cinema ou un processeur AV brillantissime. Dans un choix comme dans l'autre, faut pas rêver : faut recruter un boss. Vous pensez au quel ?
fullspoon
Membre Certifié

Re: SACD & multicanal

Messagepar jourferie » Lun 14 Jan 2013 16:50

Tu peux utiliser ton ampli HC et lui adjoindre un pre-ampli (Atoll, Rotel, etc..)avec entrée analogique 5.1.
Tu n'utilises plus la carte numérique de l'ampli HC dans cette configuration

Ou utiliser un lecteur comme Oppo permettent une très bonne restitution muticanal.
Il en existe d'autre bien sur.

Ou encore, faire du bricolage et utiliser 3 préamplis stéreo pour séparer les signaux.

Ou vendre 2 bras et 2 jambes pour prendre des préamapli comme McIntosch, etc...
;)
ImageImageImage Image
jourferie
Modérateur

Messagepar higashidoh » Mar 15 Jan 2013 08:19

AH le multicanal... :oops:
Une chose qui sème parfois le dilemme : d'un coté les puristes de la stéréo (ou tout doit se focaliser devant l'auditeur) et de l'autre, les puristes du son "englobant" ou le rêve de se retrouver au milieu de l'orchestre :D

Du matos, il y en a, lequel est le meilleur (là, c'est fonction de sa propre "perception" de la musique) car en théorie : un signal numérique devrait être identique pour n'importe quel lecteur (du top budget au McKIntosh [par exemple] hors la pratique m'a bien souvent démontré le contraire... Je sais qu'en disposant d'un bon PC avec une bonne carte audio, on peut atteindre le même "niveau" qu'une platine dite "de référence, haut de gamme, certifiée HIFI" avec un ratio x10 en défaveur de la dite platine (en terme pécunier).

Lorsqu'on souhaite se lancer dans le multicanal, il faut :
- 5 enceintes identiques (au moins, je ne crois pas qu'il y ai des SACD en 7.1)
- 1 caisson
- 1 platine ou un lecteur pouvant diffuser le signal sans le modifier
- 1 ampli ou/et préampli (en fonction des 5 enceintes et de son budget) multi-canal
- des cables pas trop long que se soit pour relier la source (lecteur) au diffuseur (ampli), de bonne fabrication et de diamètre suffisant (pour les enceintes)

Bref, pour l'histoire du DSD en natif, il me semble que les HK le proposait il y a quelques temps (poupfaya es-tu là ???)
Merci Jourf', tu peux aussi t'amuser avec un pioneer PD-D6-J ;)
Plasma Pana 46G20, ampli : onkyo 875, source : PC avec MPCHC (KAZ)
HPs : 2 jamo C803, focal CHORUS CC 800 V, surrounds Incell (je penses à 4 Magnat ICQ 82 à confirmer), sub hypex DS 4.0
Vidéos et résultats Motorsports : http://www.gpreplay.com
higashidoh
Animateur

Messagepar fullspoon » Mar 15 Jan 2013 10:45

jourferie a écrit:Tu peux utiliser ton ampli HC et lui adjoindre un pre-ampli (Atoll, Rotel, etc..)avec entrée analogique 5.1.
Tu n'utilises plus la carte numérique de l'ampli HC dans cette configuration

Ou utiliser un lecteur comme Oppo permettent une très bonne restitution muticanal.
Il en existe d'autre bien sur.

Ou encore, faire du bricolage et utiliser 3 préamplis stéreo pour séparer les signaux.

Ou vendre 2 bras et 2 jambes pour prendre des préamapli comme McIntosch, etc...
;)

Salut,

Peux-tu m'en dire un peu plus sur les Oppo et la qualité, l'empreinte de leur carte analogique (surtout avec les 95 et 105) ? Sur un continuum allant de la droiture et de la dynamique du matos Atoll au supposé fruité et au velours du matos Cambridge (jamais entendu), où les placerais-tu si tu passes outre l'absurdité de l'exercice ?
Mon unique expérience sur ce genre de platine universelle fût avec un lecteur Denon DBT2012 en analogique dans mon instal., où je suis ressorti avec une impression de neutralité tirant un peu sur le fadasse avec une précision correcte.
A la lecteur des caractéristiques du Denon et des Oppo et des retours moissonnés à gauche et à droite sur ces derniers, j'ai l'impression que l'on se situe sur une empreinte assez simillaire, qu'en penses-tu ?
fullspoon
Membre Certifié

Messagepar fullspoon » Mar 15 Jan 2013 10:59

higashidoh a écrit:AH le multicanal... :oops:
Une chose qui sème parfois le dilemme : d'un coté les puristes de la stéréo (ou tout doit se focaliser devant l'auditeur) et de l'autre, les puristes du son "englobant" ou le rêve de se retrouver au milieu de l'orchestre :D

Du matos, il y en a, lequel est le meilleur (là, c'est fonction de sa propre "perception" de la musique) car en théorie : un signal numérique devrait être identique pour n'importe quel lecteur (du top budget au McKIntosh [par exemple] hors la pratique m'a bien souvent démontré le contraire... Je sais qu'en disposant d'un bon PC avec une bonne carte audio, on peut atteindre le même "niveau" qu'une platine dite "de référence, haut de gamme, certifiée HIFI" avec un ratio x10 en défaveur de la dite platine (en terme pécunier).

Lorsqu'on souhaite se lancer dans le multicanal, il faut :
- 5 enceintes identiques (au moins, je ne crois pas qu'il y ai des SACD en 7.1)
- 1 caisson
- 1 platine ou un lecteur pouvant diffuser le signal sans le modifier
- 1 ampli ou/et préampli (en fonction des 5 enceintes et de son budget) multi-canal
- des cables pas trop long que se soit pour relier la source (lecteur) au diffuseur (ampli), de bonne fabrication et de diamètre suffisant (pour les enceintes)

Bref, pour l'histoire du DSD en natif, il me semble que les HK le proposait il y a quelques temps (poupfaya es-tu là ???)
Merci Jourf', tu peux aussi t'amuser avec un pioneer PD-D6-J ;)

Merci pour ton retour,

pour la configuration, OK ; pour une reproduction d'œuvres musicales enregistrées dans une configuration de 7.1 ou encore en 9.1, il n'y a que les blu-ray pure audio par exemple du label "2L" avec des pistes DTS-HD MA 7.1 ou encore à ma connaissance une unique gallette en 9.1 et là dans la configuration que tu cites, nous sommes obligés de nous en remettre aux puces d'un ampli H.C. Pour les HK tu penses à des modèles vieux de plusieurs années ?
fullspoon
Membre Certifié

Messagepar jourferie » Mar 15 Jan 2013 11:02

Personnellement il me sera difficile de t'en dire plus sur l'Oppo.
Pas contre tu peux t'appuyer sur le test audio de HDFever içi qui en fait des éloges et pointe une grosse amélioration après un rodage.

Christmike possède un Oppo 83 et il fait du multicanal.
;)
ImageImageImage Image
jourferie
Modérateur

Messagepar fullspoon » Mar 15 Jan 2013 11:13

rectification pour la ref Denon c'était DBP2012-UD
fullspoon
Membre Certifié

Messagepar fullspoon » Mar 15 Jan 2013 11:14

jourferie a écrit:Personnellement il me sera difficile de t'en dire plus sur l'Oppo.
Pas contre tu peux t'appuyer sur le test audio de HDFever içi qui en fait des éloges et pointe une grosse amélioration après un rodage.

Christmike possède un Oppo 83 et il fait du multicanal.
;)

Ca marche, j'y cours, a+
fullspoon
Membre Certifié

Messagepar higashidoh » Mar 15 Jan 2013 11:25

fullspoon a écrit:...Sur un continuum allant de la droiture et de la dynamique du matos Atoll au supposé fruité et au velours du matos Cambridge (jamais entendu), où les placerais-tu si tu passes outre l'absurdité de l'exercice ?
Mon unique expérience sur ce genre de platine universelle fût avec un lecteur Denon DBT2012 en analogique dans mon instal....

Pour moi tout commence là !
Quel est ton type de musique que tu apprécies ? Quel est ton matos actuel ? Quel serai ton budget ? Avec ces quelques critères, on pourrait mieux cerné ton profil et mieux pouvoir t'orienter ;)
Plasma Pana 46G20, ampli : onkyo 875, source : PC avec MPCHC (KAZ)
HPs : 2 jamo C803, focal CHORUS CC 800 V, surrounds Incell (je penses à 4 Magnat ICQ 82 à confirmer), sub hypex DS 4.0
Vidéos et résultats Motorsports : http://www.gpreplay.com
higashidoh
Animateur

Messagepar fullspoon » Mar 15 Jan 2013 14:47

higashidoh a écrit:
fullspoon a écrit:...Sur un continuum allant de la droiture et de la dynamique du matos Atoll au supposé fruité et au velours du matos Cambridge (jamais entendu), où les placerais-tu si tu passes outre l'absurdité de l'exercice ?
Mon unique expérience sur ce genre de platine universelle fût avec un lecteur Denon DBT2012 en analogique dans mon instal....

Pour moi tout commence là !
Quel est ton type de musique que tu apprécies ? Quel est ton matos actuel ? Quel serai ton budget ? Avec ces quelques critères, on pourrait mieux cerné ton profil et mieux pouvoir t'orienter ;)

merci pour la proposition, après visite de quelques sites une chose est sûr, j'abandonne l'idée d'un lecteur universel. Pour l'installation actuelle, pour les enceintes c'est du davis acoustics 9.0, mélange des gammes lifestyle hd, césar et lifestyle ancienne génération, hifi Atoll (pr200, 2x am80), HC Onkyo tx-nr3008. Le dernier va partir sous peu pour du Marantz, la source Denon bdp2012-UD. Clairement j'appel de mes souhaits du matos hifi multicanal RCA et stereo XLR pour le milieu d'année. Pour les blu ray je garde la platine Denon. Pour la musique c'est essenciellement du classique en SACD stereo et multi, blu-ray pure audio et Blu-ray classique, pour le cd du rock, jazz, metal comme pour le flac.
Budget 1000>1500.
fullspoon
Membre Certifié

Suivante

Retourner vers Sources audios numériques, analogiques, dématérialisées