Codes utilisés pour définir l'état des Vinyles

Discussions autour des sources audios : lecteurs audio réseau, lecteurs CD/SACD, platines vinyles...

Codes utilisés pour définir l'état des Vinyles

Messagepar jourferie » Ven 11 Jan 2013 17:19

Bonjour,

Ces codes très utilisés chez les disquaires, entre les vendeurs-acheteurs et sur le net permettent de définir l'état d'usure d'un disque Vinyle.
Je l'utilise très souvent lors de transaction et je pense pour ceux ou celles qui souhaitent revenir aux galettes noires ce sera utile.
Vous pouvez trouver des variantes à ces codes mais les définitions restent similaires.

Code SS
Scellé – Pochette sous emballage – Disque neuf – Possible uniquement sur les nouveaux disques

Code M
Comme Neuf – Pochette comme neuve mais pas d’emballage – Disque comme neuf.

Code NM ou EX+
Parfait – Pochette parfaite avec quelques traces d’usure – Disque parfait avec quelques traces de frottement sans altération du rendu sonore

Code EX
Excellent – La pochette peut avoir quelques plis et rayures – Le disque à été utilisé mais sans trop de perte de rendu sonore

Code VG+
Très bon – La pochette a été souvent manipulé, les extrémités sont usées. Le disque est rayé mais le rendu sonore reste intact, quelques crépitement sont possibles.

Code VG
Bon – Pochette usée avec des plis, des décollements, usure des bords. Le disque est usé avec un impact sur le rendu sonore comme des craquements ou des sauts de pistes

A partir de là vaut mieux éviter afin d’éviter des risques d’endommagement des cellules
Code G ou F
Passable – La pochette est proche d’un VG- et possibilité de trace d’humidité – Le disque est détérioré, il y a du souffle, des craquements répétés, des sauts, les sillons ne sont pas très visibles.

Code B ou P
Mauvais – Pochette très abimée, déchirée, marques d’usure – le disque n’est plus jouable correctement

Code NA
Non applicable – Pochette absente ou neutre blanche – Le disque est manquant.

;)
ImageImageImage Image
jourferie
Modérateur

Re: Codes utilisés pour définir l'état des Vinyles

Messagepar kristo13 » Sam 12 Jan 2013 19:12

Très bonne idée.
Je passe souvent pas ce marchant pour l'achat de mes galettes : http://www.vinylokaz.com/vinylokaz
Je recommande, jamais été déçu... ;)
Ecrans Panasonic 65ST50 / Mitsubishi HC7000 Amplis Denon 3313 / Marantz PM7004 Enceintes Klipsch RF62/RC62/RB41 / Velodyne CHT15Q Sources Zappiti Player / Sony S790 / Sonos Zp90 / Sony X222ES Instal Casque Audeze LCD-X + Audio-GD NFB28
kristo13
Animateur

Retourner vers Sources audios numériques, analogiques, dématérialisées