Caisson clos pour une surface non traitée d'environ 50m²

Discussions autour des enceintes Home Cinéma et HiFi

Caisson clos pour une surface non traitée d'environ 50m²

Messagepar higashidoh » Jeu 27 Déc 2012 10:40

Bon, je me lances... :o
Plouf

Je m'étais mis dans la tête, de trouver "le" caisson qui faisait suffisamment de puissance pour remplir mes 46m² de salon-cuisine, j'étais, au tout début, partis pour faire un ensemble "full JAMO" (désolé mais j'suis comme çà... Le son me plaisait bien) les concert bien sur :mrgreen:

Au départ : 2 colonnes C807 à l'avant, la centrale C80ché plus combien, en latéral des surrounds C80sur et à l'arrière des C803 et en caisson le sub 605 (à l'époque)

Les contraintes : le WAF principalement, vous connaissez peut être, moi je le connais bien :twisted: :evil: çà nous fait cogiter beaucoup plus afin de satisfaire à tous les "IMPERATIFS" se qui permets de voir, revoir, écouter, réécouter tout un tas de matos et parfaire ses connaissances.

Aimant bien les basses (passif de techno et autres musiques amplifiées) je me suis aperçu que mon "projet" de base ne collait pas trop avec les idées du waf (il est énorme ton truc, j'en veux pas dans la maison... tu peux le remettre dans la voiture) :twisted: :evil: :roll:

OK.... :( :cry: dans la voiture, justement j'avais un caisson :mrgreen:
un 15" en clos car je préfères (moins de bavure, descente dans les basses mieux accepter (on toucheras pas les 18db...) mais bien étanche (sans fuite d'air pas question d'aller à aqualand avec) il permet en milieu restreint (comme une voiture) d'avoir des basses propres (à mes oreilles :) )

Après pas mal de recherche, je m'étais orienté vers atohm (http://www.atohm.com/enceintes.php?enceintes_ref=14 et leur furtive sub) direction toulouse pour une écoute totallement bleuffante avec un M. Hyper sympa, un passionné.... Bref, je prends la doc, le ramènes à la casa... Le WAF ravie "un caisson blanc c'est discret et il est tout fin" mais :twisted: :roll: car il y a nécessairement un MAIS à chaque fois, tu as vu le prix :!: :roll: moi :"bé oui un condensé de technologie !" WAF : "va falloir trouver moins cher..." :| :? :shock: c'était le seul "caisson plat blanc" du marché...

Bref, dépité, je suis, en dernier recours, aller voir mon cousin qui s'y connais un peu (ingé-son) et même si au départ je voulais pas lui causer boulot => là, j'étais obligé :geek: :mrgreen:
Plasma Pana 46G20, ampli : onkyo 875, source : PC avec MPCHC (KAZ)
HPs : 2 jamo C803, focal CHORUS CC 800 V, surrounds Incell (je penses à 4 Magnat ICQ 82 à confirmer), sub hypex DS 4.0
Vidéos et résultats Motorsports : http://www.gpreplay.com
higashidoh
Animateur

Re: Caisson clos pour une surface non traitée d'environ 50m²

Messagepar higashidoh » Jeu 27 Déc 2012 12:53

Les premières choses qu'il m'a dit : ton caisson tu le sors de la voiture, tu me le laisses on va bien l'appraiter et après on choisira le Hp...
va faire un tour sur le site de Dominique Pétoin (j'y suis resté pendant presque 2 ans... à lire et relire et faire des graphiques avec des données techniques barbares qts, fs.... j'en passes et des meilleures). L'avantage pour le Hp j'étais réduit à trouver un 15" (éminence, RCf, Atohm, Audax....) des sites à la pelle : TLHP, audiofanzine, fertin acoustique, audio contact, audiophonics, hifisound, lautsprechershop.de, ambiance-hifi.fr, thomann...
Au bout d'un temps certain voire d'un certain temps :ugeek: on est finalement tombé sur un Hp qui convenait parfaitement à mes critères mais plus vendu :cry: à force de scruter les petites annonces à droite à gauche on le trouve : un O² oxygene sphere 38cm, pendant ce temps mon cousin me refait un caisson en mdf isoroy IP Plus en 22mm fixation colle à bois en cintrage puis isolation des angles ainsi que toutes les surfaces en Plaque en bitume... il calcule le bon litrage on réalise quelques recherches pour finalement s'arréter sur l'ampli hypex ds4.0) après il ramène son behringer deq2496 plus son ordi avec "Room EQ Wizard" un petit micro de mesure "NTI Audio M2210"

Il me fait le topo sur ma pièce, les meubles à bouger les cadres au mur, avec sans un peu d'isolant par ci par là, à chaque modif' on refait la courbe, avec tapis, sans...

les photos j'en avais pas fait à l'époque, les courbes je crois que j'avais imprimé la dernière faudra que je retrouves (çà date d'il y a 3 ans maintenant...)

Pour au final se retrouver avec le hypex légèrement modifié des condos et 2 - 3 babioles pour récupérer un gain plus franc entre 50 et 80db :mrgreen: je posterais des photos bientôt du caisson fini désolé ;)
HPs : 2 jamo C803, focal CHORUS CC 800 V, surrounds Incell (je penses à 4 Magnat ICQ 82 à confirmer), sub hypex DS 4.0
higashidoh
Animateur

Messagepar christmike » Jeu 27 Déc 2012 23:42

Super, on attend la suite :P
Si tu as aussi quelques screens des courbes de mesure ;)
"Tout est relatif" - Einstein ==> "Pas l'absolu" - Christmike :mrgreen:
Image Image Image
christmike
Administrateur

Messagepar higashidoh » Mer 2 Jan 2013 12:38

J'ai du mal à retrouver mes courbes :oops: une ch'tite photo lors de la pose définitive de l'emplacement du sub ;)

voici les données techniques du Haut parleur :
Oxygen Sphere 380
Bande passante : 23 à 120 Hz
Puissance Nominale : 200 W RMS
Puissance Max : 330 W
Rendement : 90 dB
Impédance : 4 Ohms
Résistance Bobine (re) : 3,7 ohms
Surface émissive : 0,033 m²
Masse mobile : 100
Excursion linéaire (Xmax) : (+/-) 7 mm
Fréquence résonance (Fs) : 24 Hz
Qms : 4,98
Qes : 0,46
Qts : 0,43
Structure (lp) : 80
Diamètre de découpe : 356 mm
Profondeur d'encastrement : 166 mm

Merci ma sauvegarde du boulot... C'est là que j'avais aussi les photos :mrgreen: :o :o
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
higashidoh
Animateur

Messagepar neo4 » Mer 2 Jan 2013 12:53

énorme le caisson :shock:
neo4
Animateur

Messagepar higashidoh » Mer 2 Jan 2013 13:00

neo4 a écrit:énorme le caisson :shock:

Non c'est l'écran qui est tout petit :lol: :lol: :lol: :lol:
higashidoh
Animateur

Messagepar neo4 » Mer 2 Jan 2013 13:02

higashidoh a écrit:
neo4 a écrit:énorme le caisson :shock:

Non c'est l'écran qui est tout petit :lol: :lol: :lol: :lol:

je comprend mieux là :mrgreen:
neo4
Animateur

Messagepar Marvel » Mer 2 Jan 2013 13:03

Il est ou le caisson sur la photo j'arrive pas à le voir :mrgreen: :mrgreen:

Sérieusement il en impose :o
Marvel
Administrateur

Messagepar christmike » Mer 2 Jan 2013 22:23

Beau boulot de construction et assemblage on dirait, féloches :P
Quelle est la méthode pour calculer le bon volume ? (le premier qui dit L x l x H je le tue :twisted: )
Puis j'insiste hein, mais faut me retrouver ces courbes, ça m'intéresse 8-)
"Tout est relatif" - Einstein ==> "Pas l'absolu" - Christmike :mrgreen:
Image Image Image
christmike
Administrateur

Messagepar RITON » Mer 2 Jan 2013 23:20

Un sacré boulot dis moi :shock:

je suppose que tes premiers voisins sont assez éloignés :mrgreen:
ça doit cogner dur une bête comme ça !
Image
RITON
Membre Certifié