Ecrans Multi-Formats

Discussions autour de la vidéoprojection, projecteurs et écrans

Ecrans Multi-Formats

Messagepar Killing_Pete » Mar 4 Déc 2012 08:50

Hello tout le monde :D

J'ai décidé de vous faire un topic sur les écrans multi-formats.

Ces écrans relativement méconnus sont pourtant d'une grande utilité pour tous ceux qui aiment la vidéoprojection.

Contrairement aux écrans de projection traditionnels dont l'affichage est limité à un format (16/9 la plupart du temps), ces écrans multi-formats permettent d'avoir une surface de projection (la partie blanche de l'écran) qui s'adapte au format de l'image que vous projetez.

La plupart des modèles proposent 4 formats différents préprogrammés au bon ratio, mais certains modèles haut de gamme permettent de les reprogrammer vous mêmes selon vos besoins (par exemple, comme je ne regarde jamais de films/vidéos au format 4/3, j'ai remplacé la programmation 4/3 par 2.40)

Image

Le principe est le suivant : l'utilisation d'un système de double toile, chacune motorisée de manière indépendante :
- une toile "blanche" qui accueillera l'image "utile" projetée,
- un masque "noir" (en matière opaque et non-réfléchissante - généralement du velours ou assimilé) dont la hauteur varie (voir l'image animée ci-dessus).

Au final les bandes noires (qui apparaissent au mieux "gris foncé" même avec un projecteur faisant des noirs profonds comme les JVC, voire "gris clair" pour d'autres VP moins performants dans les noirs) seront "masquées" et disparaitront de votre champ de vision : celle du haut viendra "mourir" sur le masque noir, et celle du bas ira sous le cadre de la toile (se détachant alors également du reste de l'image car complètement séparée d'elle par le cadre noir bien opaque de la toile blanche (évidemment plus votre mur d'arrière plan est foncé, plus l'effet est saisissant))

L'effet rendu est qu'une fois dans le noir, lors de vos séances de projection, seule l'image au format 16/9, 1.85, 2.35 ou 2.40 apparait et vous n'apercevez plus ces vilaines bandes grisâtres.

Effet immersion garanti !! :shock:

Je parle en connaissance de cause car depuis que j'en ai vu un en démo dans une boutique, je m'en suis acheté un et c'est vraiment un pur bonheur à chaque séance de projection :D

Je vous ferai des photos de mon install avec des exemples "avec" et "sans utilisation du masque" pour des films projetés en 2.40 ou 2.35, vous verrez les images parlent d'elles-mêmes.... ;)

Voici le lien vers l'écran que je possède (d'autres modèles sont bien évidemment proposés sur ce site) :
http://www.avance-video.com/fr/p_julietta.shtml

Là où le bas blesse, c'est bien évidemment le prix de ce genre d'écrans : compter au minimum 2,5 à 3k€ selon les modèles (tensionnés ou pas, largeur de la base...)

Moi perso je ne regrette absolument pas mon achat !!! Bien au contraire j'aurais beaucoup de mal à m'en passer! ;)
Ecran:TAM2L130VP:Sony500ES+UH480Enc.11.1:Klispch +Triad +DD15Amp:EMOTIVA XPA5x2+XPA2,Preamp:MARANTZ AV8801,Vibreurs:Crowsontech
+Zap4K,Freebox Rev,PS4,XOne,Pio N70A,Darbee5100+ActiveHD+Syno DS1513+/DX513.
Acoustique JP LAFONT
Killing_Pete
Membre Certifié

Re: Ecrans Multi-Formats

Messagepar fullspoon » Mer 3 Avr 2013 10:54

Avec toutes ces histoires de vidéo projection que je surveille de plus en plus, sûr que la toile sera une de ce type, convaincu que c'est super agréable et efficace !!!! :geek: :ugeek:
fullspoon
Membre Certifié

Messagepar Killing_Pete » Jeu 18 Avr 2013 10:23

Hello Msieur ;)

C'est clair, je ne saurais plus m'en passer.
Quand tu fais le noir complet dans la pièce (avec une pièce dédiée, et des murs sombres notamment) avec un film en 2.35 ou 2.40 ("cinemascope" diront certains) sans une toile "multiformats", l'image projetée étant toujours d'un format 16/9, il y a de la lumière projetée sur la partie "bandes noires" en haut et en bas de l'image. Et comme la toile est blanche ça donne du gris (plus ou moins foncé en fonction de la qualité des noirs du projo - mais même avec un JVC qui fait des noirs extrêmement profonds, ça reste gris foncé). On perd grandement en immersion car on voit bien que ce qui est projeté fait "16/9" car on voit des bandes grises en haut et en bas. Bref on ne voit pas QUE l'image, mais l'image encadrée entre 2 bandes grisâtres.

Au contraire avec une toile multiformats, on ne voit plus que l'image "utile" car les bandes noires projetées par le VP n'arrivent plus sur la toile blanche (mais sur du velours noir en haut - c'est-à-dire sur le masque) et sur le mur (noir chez moi) derrière l'écran pour la bande du bas car l'écran est remonté pour faire correspondre le bas de l'image utile avec le bas de la toile).

;)
Ecran:TAM2L130VP:Sony500ES+UH480Enc.11.1:Klispch +Triad +DD15Amp:EMOTIVA XPA5x2+XPA2,Preamp:MARANTZ AV8801,Vibreurs:Crowsontech
+Zap4K,Freebox Rev,PS4,XOne,Pio N70A,Darbee5100+ActiveHD+Syno DS1513+/DX513.
Acoustique JP LAFONT
Killing_Pete
Membre Certifié

Messagepar fullspoon » Sam 20 Avr 2013 10:45

HHaaaaa l'aaaiiisseeeee !!!!!! :D
fullspoon
Membre Certifié

Retourner vers Vidéoprojection